top of page

Tourisme à Simandre-Sur-Suran

 

 

 

 

Simandre-sur-Suran est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes.

 

Le village est situé à 315 mètres d'altitude, dans le Revermont, sur les premiers contreforts du Jura, dans la vallée du Suran.

 

Ses habitants, les Simandrins, sont au nombre de 692.

 

Le village possède une gare au sud-est de la commune.

 

Coordonnées du village : 46,226°N , 5,416°E

 

Le Menhir de Pierrefiche

 

  Aucune datation directe n'a permis de donner l'âge de l'érection du menhir. Seule sa forme le rapproche d'exemplaires bourguignons du Néolithique moyen (4200-3600 av. J.-C).

   Des sources anciennes mentionnent deux autres pierres dressées voisines, arrachées au XVIIIe siècle. Il pourrait donc s'agir à l’origine, non pas d'une pierre isolée, mais d'un ensemble plus complexe.

  Il s'agit néanmoins du seul menhir connu de l'Ain, et un des rares monuments mégalithiques attestés de ce département.

  L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1888.

 

La Chartreuse de Sélignac

 

    La chartreuse du Val-Saint-Martin de Sélignac est un ancien monastère de chartreux, située dans le vallon de Sélignac (ou Sélignat).

   Elle abrite aujourd'hui quelques laïcs vivant selon l'esprit de saint Bruno, placée sous l'autorité spirituelle du Révérend Père Général de l'ordre des Chartreux.

 

    Vous trouverez de nombreuses informations sur leur site internet.

 

Les Gués de Simandre

 

   Au centre du village de Simandre, un peu en aval de l'église, existe un remarquable gué fait d'énormes pierres et qui remonte sans doute au Moyen-âge. Ce gué se trouve à proximité immédiate du "pont de Simandre" qui relie Simandre au Petit-Simandre.

 

   Il existe aussi deux autres gués sur le Suran, l'un à Banchin et l'autre à Tournesac. Ce dernier est bien connu des habitants de Thioles qui l'empruntent lorsqu'ils veulent se rendre sur la rive gauche du Suran et, notamment, dans le vallon de Sélignac. Rappelons à ce propos que le moulin de Tournesac avait été, au 15ème siècle, à l'époque où le fer était exploité dans la vallée du Suran, un "martinet" avant d'être un moulin.

 

bottom of page